Attaque au couteau à Arras : une minute de silence pour ne pas oublier
Dans les Vosges comme partout ailleurs, les collèges et lycées ont respecté une minute de silence ce lundi 16 octobre à 14h.
Ce lundi 16 octobre était une journée forte en émotion dans toute la France. Des temps d’échanges professeurs-élèves étaient organisées le matin dans les collèges et lycées pour rendre hommage à Dominique Bernard, enseignant tué dans un lycée à Arras, vendredi 13 octobre.
Une minute de silence était ensuite observée à 14h dans tout le pays pour honorer sa mémoire. Un moment de recueillement suivi à l’Établissement régional d’enseignement adapté d’Épinal.
La peur est là, mais elle est maitrisée. On doit être capable de mettre en place des mesures qui nous permettent maintenant de canaliser cette appréhension.
Maxime Vinot, proviseur
Quand on assassine un enseignant, on s’en prend à la communauté éducative et on s’attaque à la République.
David Percheron, secrétaire général de la préfecture des Vosges
Après le deuil, l’heure est au renforcement de la sécurité et à la prévention. Les professeurs sont désormais inviter à signaler plus systématiquement des comportements suspects.
Chaque établissement possède un référent, gendarmerie ou police. L’objectif est de réactiver ces liens et de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
Valérie Dautresme, directrice académique des services de l’Éducation nationale des Vosges
Dans les 21 lycées publics vosgiens, un « schéma directeur de mise en sécurité intégrée » devrait être déployé d’ici 2024.
Il y aura un lycée expérimental dans chaque département. Dans les Vosges, le lycée André-Malraux de Remiremont sera pilote de ce dispositif : alarmes anti-intrusion, bouton d’appel d’urgence, mises à jour technologiques, etc.