Tous dans le train entre Belfort et Épinal ce samedi 12 avril
Mobilisation des cheminots entre Épinal et Belfort pour la modernisation de la ligne ferroviaire 16 ce samedi 12 avril.
Les cheminots se mobilisent à Épinal et Belfort pour la modernisation de la ligne ferroviaire 16 passant entre autres par Belfort, Lure et Épinal.
Un appel de la CGT
La ligne ferroviaire 16 – reliant Belfort, les 3 chênes, Bas-Evette, Champagney, Ronchamp, Lure, Luxeuil, Aillevillers, Bains-les-Bains, Xertigny, Épinal – est aujourd’hui dans un état de dégradation avancée, entrainant une probable fermeture.
Pour y remédier les syndicats CGT des Cheminots de Belfort et Saint-Dié-des-Vosges, avec en appui les secteurs fédéraux CGT de Lorraine, de Strasbourg et de Dijon se mobilisent à la gare de Belfort et d’Épinal ce samedi 12 avril.

Les cheminots demandent aux pouvoirs publics que la ligne 16 soit modernisée. Ces revendications passeront par un geste simple : monter dans le train. Un rassemblement est prévu à 10h devant la gare SNCF de Belfort, suivi d’un départ en train vers Épinal à 11h06. Un rassemblement est également prévu à 12h devant la gare SNCF d’Épinal.
Les syndicats qui souhaitent sauver la ligne Belfort-Épinal appellent à une mobilisation des cheminots et usagers en grimpant dans la ligne, avec une ambition : se faire entendre par l’État.
Un besoin de modernisation urgent
À ce jour la ligne est dans un état de dégradation avancée. La vétusté des infrastructures et la volonté des pouvoirs publics de ne pas répondre aux besoins de financement des lignes de dessertes fines font que cette ligne est, à terme, menacée de fermeture.
C’est une ligne structurante pour les Vosges.
Par jour, environ 300 personnes empruntent cette ligne, qui dessert dix arrêts entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est.
Rémy GEHIN, secrétaire du syndicat CGT des Cheminots de Saint-Dié-des-Vosges, développe pourquoi la ligne 16 est importante pour le territoire.
Les revendications des syndicats
« Pour un service public ferroviaire de qualité », la CGT exige une révision totale de cette ligne. Un projet ambitieux de modernisation qui doit impérativement s’accompagner de garanties sur leurs conditions de travail et de l’augmentation des effectifs de Cheminots à statut.
Une ligne modernisée, c’est avant tout un service public ferroviaire plus fiable et plus
Tract de la CGT
fréquent pour les usagers, mais aussi pour nous, cheminots, plus de moyens pour travailler
dans de bonnes conditions et au pays.

C’est pourquoi la CGT demande également une augmentation des fréquences des trains, la rénovation des gares, le maintien des guichets et des équipements modernes et accessibles.
Parmi les revendications des syndicats, entre autres : la réponse à la question environnementale et aux enjeux climatiques, redéfinir le rôle de l’État pour investir dans tout le réseau, adopter une stratégie de modernisation et d’électrification du réseau, avoir une politique tarifaire cohérente au plan national et régional qui intègre des paramètres communs par une politique tarifaire sociale et dégressive.
Les cheminots souhaitent également affirmer un principe d’égalité pour permettre à tous les citoyens d’avoir accès au train. Ils demandent aussi une redéfinition du statut social NSTC (Nouveau Statut du Travailleur Cheminots) pour les salariés du rail qui prenne en compte la pénibilité, les contraintes du service public dans un projet de développement au service de tous.
Louis Lamoise