Journée internationale pour les droits de la femme : Appel du Collectif féministe des Vosges pour le 8 mars
Le Collectif féministe des Vosges appelle à un rassemblement le samedi 8 mars 2025 à 10h, place Foch à Épinal, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Le Collectif féministe des Vosges appelle à un rassemblement le samedi 8 mars 2025 à 10h, place Foch à Épinal, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
La journée se veut militante, festive, et ponctuée d’événements partout dans les Vosges.
Le rassemblement du 8 mars sera également l’occasion d’annoncer officiellement la création du Collectif féministe des Vosges, et de poursuivre l’objectif de création d’un comité Nous Toutes dans les Vosges.
Un collectif déjà bien présent qui compte se pérenniser
Le Collectif féministe des Vosges s’est réuni le samedi 15 février, relayant l’appel national de la Coordination féministe. Ses membres appellent à un rassemblement le samedi 8 mars 2025 de 10h à12h, devant la Préfecture des Vosges, place Foch à Épinal pour défendre les luttes pour les droits des femmes.
Cet appel est soutenu par les organisations suivantes : La Zouzerie, Vosges Antifa, Orquis, Attac, Comité contre le racisme de Gérardmer, Vosges en lutte, Gérardmer Écologie Solidarité, FSU, Solidaires 88, SUD éducation Lorraine, Confédération Paysanne, NPA Vosges, LFI 88, Nouveau Front Populaire, Ligue des Droits de l’Homme.
Un rassemblement festif pour faire entendre les droits des femmes
Pour faire de ce rassemblement un moment festif et militant, avec une petite touche violette si vous le souhaitez, diverses prises de parole et animations rythmeront la matinée jusqu’à midi.
L’ouverture sera effectuée par le Collectif féministe des Vosges. Suivront : une chorale féministe, une playlist féministe, et un café ou thé solidaire. Chacune et chacun peut apporter ses thermos et gâteaux afin de les partager avec celles et ceux présent·es.

Lydia Anikinow, retraitée et membre du collectif féministe des Vosges, explique les luttes féministes actuelles et pour quelles causes on manifeste le 8 mars.
Des animations locales prévues partout dans le département
Après la manifestation, d’autres rendez-vous vous sont proposés dans toutes les Vosges.
À Épinal
À Épinal, un cercle de femmes ainsi qu’un groupe de parole co-animé par Annette Bartek et Marie Pascale Gaudé aura lieu au café solidaire Troisième Rive à 17 heures.
Toujours à Épinal, le soir, au « Bio de Not’Coin », une auberge espagnole et des dissussions thématiques féministes vous seront proposées.
Dans le secteur de Remiremont
Du côté de Remiremont, venez vous laisser tenter par une conférence chantée à 20 heures 30 au théâtre de la Miroiterie par l’association Les Fêlé·es du Local.
Toujours dans le secteur romarimontain, avec la ville de Plombières-les-Bains, de quoi vous hydrater (toujours avec modération), un barathon à Les P’tiotes (à Remiremont), au Broc’Art Bar (à Plombières-les-Bains) et au Cafard’naüm (à Saint-Étienne-les-Remiremont). Ces verres seront accompagnés de concerts et animations à partir de 14 heures.
À Saint-Dié-des-Vosges
Et enfin, à Saint-Dié-des-Vosges, des animations sont proposées à la Friche à partir de 14 heures et jusqu’au bout de la nuit, suivies des Déodachiennes, une chorale féministe à 19h et du groupe « Appât de louves » à 20 heures.
Création d’un comité le 5 avril
Lydia Anikinow, retraitée membre du collectif féministe des Vosges, développe les luttes féministes actuelles et pour quelles causes on manifeste le 8 mars.
La création d’un comité Nous Toutes est prévu dans la continuité de cette première journée de lutte, afin de créer un collectif stable et pérenne. La réunion de création est prévue le 5 avril 2025 au tiers-lieu Troisième Rive à Épinal.
Le Collectif féministe des Vosges appelle les personnes souhaitant y prendre part à se manifester à l’issue du rassemblement du 8 mars.
Les autres rendez-vous dans la région
Retrouvez les autres rendez-vous dans la région sur ce lien : https://www.noustoutes.org/.