La collecte des déchets modifiée à partir de ce lundi 7 octobre dans les Vosges
La collecte des ordures ménagères modifiées pour 170 000 habitants de 142 communes des Vosges.
Le SICOVAD, qui ramasse près de 50% des déchets du département, réorganise l’ensemble de ses tournées de ramassage des ordures ménagères résiduelles depuis le 7 octobre. En effet, le service de collecte des ordures ménagères se fera une semaine sur deux à compter de cette date.
Philippe Claudon, président du SICOVAD explique les raisons de ce changement, en réflexion depuis deux ans.
Une période de transition est prévue. Le déclenchement s’est fait ce lundi. Mais l’adaptation va se faire au fur et à mesure.
Collecter les déchets en économisant de l’argent et du temps
« Les bacs d’ordures ménagères n’étaient pas présentés ou ils étaient présentés mais avec un taux de remplissage très faible, de l’ordre d’un tiers. Malgré tout, des camions circulent tous les jours pour aller récolter ces deux types de bacs », explique Philippe Claudon.
Par an, les camions du SICOVAD parcourent un peu plus de 600 000 kilomètres. Ces kilomètres parcourus entrainent un budget gasoil conséquent d’1.2 millions d’euros.
Cette évolution s’inscrit en phase avec une réalité constatée de la baisse du volume du contenu hebdomadaire des bacs à ordures ménagères. Celle-ci s’inscrit dans une logique globale du SICOVAD : réduire son empreinte écologique et continuer à encourager des pratiques plus responsables du côté des usagers.
Tous les 15 jours, en moyenne, neuf kilos par habitant d’ordures ménagères seront collectés.
Un SICOVAD en mutation
« On s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de tri, et ça c’est très bien. Je dirais même c’est génial », s’enthousiasme Philippe Claudon.
Les Vosgiens sont plutôt de très bons élèves. 212 kilos de déchets sont récoltés par an et par habitant dans le département. Alors que la moyenne nationale se situe à 434 kilos par habitant, par an.
Un chiffre en baisse. Le SICOVAD est passé de 56 220 tonnes d’ordures ménagères traitées en 1996 à 31 404 tonnes en 2023.
Pas de répercussions au niveau des équipes actuelles
La réorganisation des collectes va permettre d’optimiser la gestion des ressources humaines sur des postes en tension (chauffeurs poids lourds notamment), tout en offrant la possibilité pour le SICOVAD de réorienter ses moyens humains vers le tri et le compostage.
Ces dernières années ont été l’occasion de renforcer les équipes en vue d’un meilleur accompagnement de la population pour réduire et trier ses déchets.
Les informations sur les récoltes de déchets au format numérique
L’application Montri : ICI.