En France, 480 000 personnes souffriraient d’un Burn-Out
Les symptômes de l’épuisement professionnel sont bien spécifiques et sont liés à l’activité professionnelle…
L’épuisement professionnel ou burn-out, touche de nombreux salariés en France. Sujet tabou pendant de nombreuses années, la souffrance psychique au travail est aujourd’hui un vrai débat de société…
Les conséquences visibles du burn-out :
Un grand flou subsiste autour du burn-out, et pourtant, ce concept est apparu il y a plus de 40 ans, mis en lumière par le psychiatre Freudenberger. Les effets de ce syndrome seraient identifiables à plusieurs niveaux :
- Sur le plan émotionnel : le burn-out entraîne souvent des angoisses, des appréhensions et de la tristesse.
- Au niveau somatique : le stress engendre parfois des douleurs au niveau du dos, des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore des vertiges.
- D’un point de vue cognitif : le salarié en proie à l’épuisement professionnel ne parvient plus à mener à bien ses missions.
- En termes de comportement : on peut assister à un isolement et à un repli sur soi.
Pour pallier à ce fléau, les métiers manuels seraient une solution … Selon Adrian Potura, Coordinateur en formation continue, à L’AFPIA, à Liffol-le-Grand.
Si vous souhaitez changer de voie professionnelle et rejoindre les métiers de l’ameublement, une journée porte ouverte est organisée le 11 mars à L’AFPIA Est-Nord, à Liffol-le-Grand.
L’AFPIA Est-Nord c’est quoi ?
L’AFPIA Est-Nord propose à ses étudiants des formations diplômantes, du CAP au BTS, dans des domaines qui suscitent l’intérêt des recruteurs, à la recherche de talents rares, de techniques pointues et de savoir-faire exceptionnels.
De même pour les salariés souhaitant changer de métier ! Il n’est jamais trop tard.
AFPIA Est-Nord : Pôle Formation ameublement, agencement, décoration (afpia-estnord.fr)