Nouveau look pour une nouvelle vie au Plateau de Haye : Les transformations se poursuivent en 2024
La transformation du Plateau de Haye se poursuit, depuis 20 ans…
Entre Nancy, Maxéville et Laxou, la transformation du Plateau de Haye à Nancy, enclenchée il y a près de 20 ans, se poursuit cette année. L’objectif est de changer l’image négative du quartier, de l’ouvrir sur la ville et de le rendre plus agréable à vivre.
Cette année, divers aménagements et travaux sont prévus, avec 20 nouveaux logements collectifs, destinés aux séniors.
D’autres constructions ont lieu derrière les commerces, avec au total, 130 nouveaux logements, divisés dans six bâtiments, disponibles en 2025. Un pumptrack sera également construit. L’ancien collège Claude Le Lorrain sera lui détruit. Le désamiantage et le curage du bâtiment ont déjà commencé.
D’ici 2025, la tour panoramique de Maxéville sera démolie et 252 nouveaux logements sociaux seront livrés. Un nouveau collège du Plateau de Haye devra être ouvert par le Département de Meurthe-et-Moselle, à la suite de cette réhabilitation du quartier.
L’objectif est également de faire de ce quartier un écoquartier. Le projet consiste en la démolition, la rénovation, la requalification de bâtis existants, l’aménagement des espaces publics, et la création d’un quartier nouveau sur 14 hectares. Un parc forestier sera aussi crée sur le site des anciennes carrières.