La Bresse cherche médecin désespérément

Il n’y a plus qu’un seul médecin généraliste titulaire au sein de la commune.

Dans les Vosges, la commune se démène pour trouver un nouveau médecin généraliste. La Bresse, officiellement 5.000 habitants, jusqu’à 15.000 l’hiver et 8.000 l’été, n’a plus qu’un seul médecin généraliste titulaire accompagné d’un deuxième, qui a repoussé son départ en retraite et assure deux consultations par mois. Il y a quelques mois, le cabinet médical était doté de quatre médecins : l’un d’eux est parti en retraite et les deux autres ont rejoint la Maison de la Santé de Cornimont, en embarquant une partie de leur patientèle, mais tout de même, il reste beaucoup de bras pour ceux du médecin et demi qui reste en place. Un médecin ne peut décemment pas soigner 5.000 patients (au mieux), ainsi, la municipalité donne des pieds et des mains pour essayer de trouver une solution… A savoir, trouver un ou des médecins.

Maryvonne Crouvezier, la maire de la Bresse, a tout mis en œuvre pour mettre le maximum de chances de son côté : un bâtiment communal va être rénové et transformé en cabinet médical d’ici juin prochain, et, avis aux médecins qui voudraient poser leurs valises : le loyer du cabinet sera pris en charge par la mairie. Mairie qui se dit même prête à loger un médecin, via un petit studio, laissé à disposition le temps qu’il faudra. Maryvonne Crouvezier est également prête à aider les conjoint(e)s à trouver du travail et se la jouera Valérie Damidot s’il le faut pour aider le ou les futur(s) médecin(s) à trouver leur maison de rêve ! Une annonce a même été postée sur Facebook pour trouver un nouveau médecin… Point positif, deux médecins remplaçants sont attendus dans les prochains jours. Mais ce n’est qu’une solution temporaire…

Maryvonne Crouvezier, maire de la Bresse

Une autre alternative a été envisagée, celle de salarier le ou les futur(s) médecin(s). Evidemment, la commune préfère laisser intervenir des médecins libéraux, mais Maryvonne Crouvezier s’est rendu avec ses équipes en Alsace dans une commune qui a choisi de salarier ses médecins. Enfin, dernière solution qui sert de soutien depuis le mois de juillet : la commune a acheté et installé une borne de téléconsultation à la pharmacie de la Bresse.