L’association humanitaire Eurotandem, réalise un défi sportif, celui de faire un tour de France
L’objectif : Parcourir 10 régions Françaises jusqu’au 29 Avril pour sensibiliser la population et mobiliser de nouveaux donneurs de sang,
Trente étudiants de l’association humanitaire Eurotandem, formée d’élèves d’IMT Nord Europe, grande école d’ingénieur, parcourent plus de 1500 km en tandem du 14 au 29 avril 2023, afin de promouvoir le don du sang, en sensibilisant la population et en mobilisant de nouveaux donneurs. Cette initiative est aujourd’hui d’autant plus importante que les réserves de sang atteignent des niveaux historiquement bas. Jeannie Longo, multiple championne du monde de cyclisme, est la marraine de l’édition 2023.
Le tour de France a débuté le 14 avril depuis le campus de Douai de l’école, IMT Nord Europe. Nous ferons étape chaque jour dans une nouvelle ville française où nous soutiendrons la cause du don du sang auprès de la population. Nous organisons notre séjour en totale autonomie, et sommes logés par les amicales locales des bénévoles de l’EFS, des mairies ou des écoles partenaires.
L’objectif est de récolter, cette année, 1000 promesses de don et de faire prendre 300 rendez-vous de don de sang en moins de 2 semaines à travers 10 régions françaises. L’Eurotandem fête cette année sa 32ème édition, et bénéficie de l’accompagnement de l’Établissement Français du Sang (EFS), de la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles (FFDSB), ainsi que du soutien de nombreux sponsors publics et privés. “Eurotandem.
Au-delà de l’aspect humanitaire, l’aventure représente également une belle expérience humaine et un défi sportif puisqu’une partie de l’équipe (qui n’est pas en ville pour récolter des promesses) pédale en relais toute la journée afin de relier ces 14 villes françaises.
INTERVIEWS : Mohamed El Sharkawy, responsable de la communication de l’association Eurotandem et Benjamin Puzénat Vice-Président du comité.