Les Restos du Coeur lancent leur 40e campagne

Pour la 39e campagne, dans les Vosges, 8 000 personnes ont été accompagnées (hors bébés) et 1 300 000 repas ont été servis (hors bébés encore).

Restos du coeur
Michel Gangne - AFP

Les Restos du Cœur lancent aujourd’hui leur 40e campagne partout en France. Après une année difficile due à un afflux massif et sans précédent dans ses lieux d’activité, l’association apporte pour cette 40e campagne une aide particulière aux familles monoparentales et à la petite enfance à travers la Nouvelle Aide des Restos.

La Nouvelle Aide des Restos

Selon l’OCDE, (Organisation de coopération et de développement économiques), il faut en moyenne six générations en France pour sortir de la précarité. C’est pour cela que les Restos se fixent pour priorité de lutter contre la reproduction de la pauvreté. En ce sens, un effort supplémentaires sera données aux familles monoparentales et à la petite enfance. Cette Nouvelle Aide des Restos se base sur cinq principales mesures :

  • Un barème unique pour apporter la même aide tout au long de l’année aux personnes accueillies
  • Un dispositif d’aide prioritaire à la petite enfance
  • Un barème plus avantageux pour renforcer l’aide et le soutien aux familles monoparentales
  • Une nouvelle approche pour mieux accueillir les personnes en situation de mal-logement
  • Une aide alimentaire rééquilibrée entre familles et personnes seules

Les Restos du Coeur continuent à se battre

Dans un communiqué, les Restos du Coeur affirment continuer à se battre « sans relâche contre la pauvreté et sa reproduction de génération en génération ». Ils appellent aussi à la mobilisation des pouvoirs publics, à tous les échelons, pour empêcher les plus fragiles de basculer dans une précarité qui n’a cessé de s’aggraver ces dernières années.

Quelques chiffres en France

40e campagne, 40 ans de chemin parcouru depuis 1985. La première campagne de l’association a mobilisé 5.000 bénévoles dans environ 600 points de distribution et servi gratuitement 8,5 millions de repas. En 2023/2024, la 39e campagne, a enregistré 163 millions de repas distribué, près de 20 fois plus, ce grâce au dévouement de 75 000 bénévoles réguliers et 30 000 occasionnels dans plus de 2 300 lieux d’accueil en France.

Et dans les Vosges ?

Pour la 39e campagne, dans les Vosges, 8 000 personnes ont été accompagnées (hors bébés) et 1 300 000 repas ont été servis (hors bébés encore). Le département compte 24 centres d’activités et 600 bénévoles. En 2023/2024, les Restos du Coeur des Vosges ont permis à 60 personnes de partir en vacances.