De la médiation animale auprès des étudiants de l’IFAS du CHRU de Nancy
L’animal choisi pour la médiation va apporter des interactions avec les êtres humains et faciliter, par exemple, le bien-être.
La médiation animale comme remède anti stress… Depuis le mois de septembre, une Vénus a fait son entrée à l’Institut de Formation des Aides-Soignants du CHRU de Nancy : il s’agit d’une petite chienne, Cavalier King Charles, qui a moins d’un an et qui est éduquée par la cadre supérieure de santé et coordinatrice pédagogique de l’IFAS, Virginie Simon.
L’objectif est simple : apporter une ambiance plus détendue et apaise les étudiants qui peuvent être confrontés à des situations de stress, mais également l’équipe pédagogique. Le projet est totalement inédit au sein du domaine pédagogique en Lorraine. Virginie Simon a eu cette idée en adoptant sa chienne, Vénus, en août 2024, inspirée par la médiation animale mise en place notamment dans les tribunaux.
La médiation animale, connue et reconnue
Il s’agit d’une thérapie qui a fait ses preuves notamment auprès des personnes âgées ou en situation de handicap. L’animal choisi pour la médiation va apporter des interactions avec les êtres humains et faciliter, par exemple, le bien-être. A l’IFAS, l’initiative a été largement approuvée par les étudiants, qui reconnaissent les effets bénéfiques de la présence de Vénus, qui est elle aussi en formation. Virginie Simon détaille l’opération :
Lorsque Virginie Simon est arrivée à l’IFAS en 2023, elle a été confrontée à une population très hétérogène avec des étudiants qui sortaient du bac et des personnes en reconversion professionnelle, avec des problématiques sociales et psychologiques parfois importantes et souvent liées à un manque de confiance en elle. C’est pour cela qu’elle a choisi d’adopter Vénus. Les Cavalier King Charges sont reconnus en médiation animale pour leur caractère social et calme. Pour le moment, Vénus est donc en formation, elle vient plusieurs jours par semaine à l’IFAS. Ce sera seulement à son premier anniversaire qu’elle pourra exercer la médiation animale en tant que telle.