Appel à la grève et à la mobilisation sociale ce mardi 1er octobre en France et dans le Grand Est
Plusieurs organisations syndicales appellent à la grève et à la mobilisation sociale ce mardi à partir de 14h, en raison du discours de politique général de Michel Barnier prévu à 15h et la rentrée parlementaire.
Appel à la grève et à la mobilisation ce mardi 1er octobre partout en France.
Plusieurs organisations syndicales lancent cet appel. Comme dans la région Grand Est, en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges (avec la CGT, le FSU, Solidaires et l’UNEF).
Une manifestation a lieue à 14 h, place Dombasle à Nancy. Une autre a lieue à Épinal, en face de la Préfecture du département, place Foch, à la même heure.
Plusieurs raisons pour cette mobilisation sociale
Cette mobilisation sociale se tient ce mardi 1er octobre, car c’est la rentrée parlementaire, le début des travaux sur les textes budgétaires à l’Assemblée Nationale et le jour du discours de politique général du Premier ministre. Michel Barnier s’exprimera à 15 heures.
L’occasion pour le monde du travail d’exprimer ses revendication au travers d’une journée d’action.
L’objectif : que les organisation syndicales obtiennent par la lutte ce qui leur est refusé par les urnes.
Des revendications multiples
Les syndicats se mobilisent pour augmenter les salaires du privé, le point d’indice dans la fonction publique et les pensions de retraite, assurer l’égalité entre femmes et hommes.
Ils souhaitent également abroger la réforme des retraites et gagner de nouveaux droits.
Ils demandent aussi la rénovation et le financement des services publiques dans tous les territoires, notamment l’école, l’hôpital, l’enseignement supérieur et la transition environnementale.
Et entre autres, ils ont la volonté de défendre et développer l’emploi industriel.