Un Vosgien et un Meusien lauréats de la sélection régionale des 20 ans du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P
On connait les résultats de la sélection régionale Grand Est. Elle s’est déroulée ce mercredi 12 mars à Épinal.
Les résultats de la sélection régionale Grand Est des 20 ans du concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P sont connus.
Et l’aventure croustillante continue !
La 9ème sélection régionale, a eu lieu en région Grand Est ce mercredi 12 mars, au Pôle des Métiers d’Épinal.
Lors de cette journée, 15 élèves apprentis boulangers de la région, préalablement sélectionnés et tous âgés de moins de 20 ans, ont eu pour mission de réaliser une fournée de croissants, aussi bons que beaux, afin de séduire le jury.
Parmi ces talents, deux candidats ont été sélectionnés pour poursuivre l’aventure lors de la finale des 5, 6 et 7 mai 2025.
Elle se déroulera au Lycée Hôtelier François Rabelais à Ifs en Normandie, sous l’œil averti de leurs quatre parrains, membres de l’Équipe de France, championne du Monde 2024 de boulangerie sacrée lors du Salon Europain.
Cette année, le Concours du Croissant célèbre ses 20 ans, une occasion unique de rendre hommage à l’excellence du terroir et de valoriser le savoir-faire d’exception requis pour réaliser ce symbole incontournable de la viennoiserie.
Les lauréats de la sélection régionale Grand Est
Christophe Portner, formé au Lycée Siméon Jean-Baptiste Chardin de Gérardmer, dans les Vosges, obtient le premier prix de la sélection régionale.

Le second prix de la sélection régionale a été raflé par Théo Collignon, un Meusien, formé au CFA Louis Prioux à Bar-le-Duc.

Ils représenteront fièrement la région Grand Est lors de la grande finale.
Le déroulé de la grande finale
Pour cette dernière étape du concours un nouveau défi attendra les participants.
Ils devront d’abord confectionner 12 croissants puis une viennoiserie revisitée selon un thème imposé.
Aux côtés des quatre parrains, le jury qui évaluera les participants sera constitué de professionnels reconnus de la boulangerie, de Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours et de représentants de la Coopérative Isigny Sainte-Mère.
Le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P 2025 en quelques chiffres
Ce sont 11 sélections régionales à travers la France et une finale en Normandie les 5, 6 et 7 mai 2025. Au total, 22 finalistes seront présents.
Il existe trois critères de notation : la maîtrise des produits, la présentation et la qualités organoleptiques, ce sont les mêmes en sélection régionale, et en finale.
Ces trois cirtères seront évalués par les membres du jury et par les quatre parrains qui sont les membres de l’Équipe de France Championne du Monde 2024 de boulangerie sacrée lors du Salon Europain.
Le croissant : la viennoiserie préférée des Français
Le saviez-vous ? La confection d’un croissant ne nécessite pas moins de 12 étapes réparties sur 6 heures de travail.
Bien que la recette du croissant perdure à travers le temps, la qualité des ingrédients est indispensable. Et pour cela, quoi de mieux que le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage dont la qualité et le goût délicat sont inégalables.
Très souple et à la fois ferme et malléable, ce beurre garantit un feuillage délicat et très croustillant.
Historique de la Coopérative Isigny Sainte-Mère
Fondée en 1909 en Normandie, la Coopérative Isigny Sainte-Mère est réputée mondialement pour ses produits laitiers élaborés dans le respect de la tradition et avec la plus grande exigence.
C’est grâce à la richesse du lait de ses producteurs, reconnu comme une matière première d’exception, qu’Isigny Sainte-Mère élabore des beurres, crèmes et fromages dont les saveurs uniques lui valent une renommée internationale.
Les femmes et les hommes de la Coopérative, producteurs de lait et salariés, œuvrent chaque jour à produire et valoriser le lait de leur terroir pour en faire des produits d’excellence.
Un concours en partenariat avec L’AAINB
L’AAINB, l’Association Nationale des Professeurs de Boulangerie, est une association nationale de professeurs en boulangerie qui regroupe environ 350 adhérents.
Son but est d’accompagner les enseignants en leur proposant du contenu pédagogique et en permettant l’échange sur nos pratiques professionnelles.
Le Concours Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. est le projet phare de l’association : il permet de valoriser la viennoiserie artisanale et de fédérer les apprenants, lors des sélections régionales et des finales.