UrbanLoop, le transport du futur, Made In Nancy

Après un test concluant aux Jeux Olympiques, ce nouveau genre de transport autonome sur rail devrait se démocratiser.

UrbanLoop

Une navette électrique, à la demande, qui ressemble à une capsule et qui peut révolutionner nos modes de transport… Créée par des professeurs et des étudiants de l’Université de Lorraine à Nancy, cette innovation a été testée pendant les Jeux Olympiques sur la base de loisir de Trappes-Saint-Quentin-en-Yvelines. A l’origine, ce projet d’étudiants a été lancé en 2017, et il est rapidement devenu une réalité : en 2021, UrbanLoop a battu le record du monde de la plus faible consommation énergétique pour un véhicule autonome sur rail (0,05kWh/km, soit 0,0047 centimes d’euros).

En 2024, UrbanLoop a remporté le concours national I-NOV pour la sécurisation des traversées de voies. Ce prix récompense les meilleurs projets nationaux à fort potentiel économique… Et puis, évidemment, UrbanLoop a reçu son avis CERTIFER pour les Jeux Olympiques… Un test grandeur nature a pu être effectué pendant cette quinzaine de jours, à proximité immédiate d’une fan zone.

Jean-Philippe Mangenot, le directeur d’UrbanLoop

Les capsules sont prévues de plusieurs tailles et peuvent accueillir, par exemple, une famille. Lancées à 50km/h, elles filent sur les rails et permettent, grâce à leurs vitres, de voir le paysage qui défile. C’est un projet qui servira prioritairement dans les zones périurbaines…

En tout cas, à Nancy, son lancement se fera en 2027. Et le tracé est déjà connu, il ira d’un parking relais de Maxéville jusqu’au quartier des Rives de Meurthe via la nouvelle cité judiciaire sur le site Alstom. Sept stations seront desservie sur 3,5 kilomètres. Depuis sa création, UrbanLoop est soutenu par le Grand Nancy, l’Université de Lorraine et la Région Grand Est.