Développer l’actionnariat populaire à l’AS Nancy Lorraine : le projet des Socios Nancy
L’objectif : créer une collecte de fond pour anticiper.
Le terme Socios désigne un groupe de supporters qui sont actionnaires du club qu’ils supportent. Le procédé est né en Espagne et il gagne de plus en plus de terrain en France, où les clubs de football font face à des difficultés financières nombreuses. Le principe est simple : le groupe de supporters se rassemble au sein d’une association et verse de l’argent au club. Cela permet donc de devenir actionnaire et de participer au conseil d’administration.
Les Socios Nancy ont vu le jour il y a 12 ans, et comptent, chaque année, entre 100 et 200 adhérents : c’est peu si l’on compare au nombre de supporters présents chaque soir de match au stade Marcel Picot. Dans certains clubs français, le processus s’est développé dans l’urgence et a permis de soulever les foules comme à Sochaux l’année dernière ou Bordeaux cette année. En tout cas, au sein des Socios Nancy, l’objectif est clair : anticiper en lançant cet actionnariat populaire sous peu.
Une collecte de fond sera créée d’ici la fin de l’année. Chaque donateur pourra investir à hauteur de ses moyens en une fois ou de façon mensuelle. L’argent sera mis de côté, et en cas de besoin, pourra être mobilisé pour aider le club.
L’AS Nancy Lorraine évolue actuellement en National 1, un championnat où la survie des clubs professionnels est très difficile, du fait de l’absence de droits TV et d’un modèle économique pas adapté. Olivier Burger et les Socios Nancy espèrent bien pouvoir être une partie de la solution en cas de pépin.