Une vague verte sur Épinal avec les Foulées des Barbus ce dimanche 3 novembre
Après octobre rose, un évènement de sensibilisation aux cancers masculins va prendre possession d’Épinal ce dimanche 3 novembre.
Les Foulées des Barbus, le challenge des gentlemen, reviennent pour une septième édition.
L’objectif : prévenir les cancers via la promotion de l’activité physique et soutenir les hommes malades ainsi que leurs proches.
Le départ est prévu à 10h30 dimanche. Vous pourrez parcourir 6.5 kilomètres dans le parc du château en courant ou en marchant.
Le parcours PMR revient cette année avec 2 kilomètres à parcourir et un départ prévu à 10h15. Romain Lachenal, athlète handisport, est le parrain de cette édition accessible aux PMR.
Tous les fonds seront reversés à la Ligue contre le cancer des Vosges. Et l’argent collecté par le Comité des Vosges de la Ligue contre le cancer reste dans les Vosges, sauf pour financer la recherche.
Pourquoi les Foulées des Barbus ont-elles été mises en place ?
La Ligue Nationale contre le cancer a souhaité créer en 2019 un évènement spécifique intitulé « le Challenge des Gentlemen », afin de sensibiliser les hommes sur leur santé et partciulièrement le cancer de la prostate.
L’objectif : les pousser à se rapprocher de leur médecin généraliste dès l’âge de 50 ans, car il n’existe pas de dépistage systématique.
Les chiffres de la sixième édition
1 424 participants étaient au départ en novembre 2023, soit 200 personnes de plus qu’en 2022.
17 999 euros ont été collectés grâce au soutien de 24 partenaires dont 19 financiers (12 250 euros) et cinq dons en nature (4 550 euros).
Les chiffres des cancers masculins en France
Cette manifestation est principalement destinée à sensibiliser les hommes sur un problème de Santé Publique tel que le cancer et plus particulièrement le cancer de la prostate, cancer le plus fréquent chez l’homme et le cancer du testicule qui touche davantage les jeunes adultes (15-35 ans). Il représente 1 à 2 % des cancers chez l’homme.
En France, 59 885 nouveaux cas de cancer de la prostate sont comptabilisés, avec un taux de mortalité de 15 %, soit 9 200 décès, devant le cancer du poumon (33 438 cas et 61 % de mortalité) et le cancer du colon (26 212 nouveaux cas et 34 % de décès).
Les incriptions pour les Foulées des Barbus possibles par Internet jusqu’au 30 octobre
Vous avez jusqu’à demain pour vous inscrire sur internet. Rendez-vous sur ce site : www.chronometrage.com.
Vous pouvez également vous inscrire par voie postale jusqu’au 31 octobre. Et sur place, au Parc du Château, le samedi 2 novembre de 13h à 16h30 ainsi que le dimanche 3 novembre de 8h30 à 10h15. Lors de ces deux plages horaires, vous pourrez aussi retirer votre t-shirt, une casquette ou des chaussettes, selon le stock disponible.
Le maire d’Épinal, Patrick Nardin invite les hommes à se mobiliser : « Mobilisez-vous comme les femmes sont capables de se mobiliser ! ». Alors rendez-vous ce dimanche tous en vert au Parc du Château d’Épinal pour faire déferler la vague.
L’article sur la sixième édition des Foulées des Barbus : à retrouver ici.