National : l’AS Nancy-Lorraine a rendez-vous avec son destin
A la même époque l’année dernière, on s’inquiétait de voir l’ASNL descendre de Ligue 2. Un an plus tard, rebelotte, mais pour une situation bien plus triste.
Si on espérait une simple mauvaise passe et voir les chardons remonter rapidement en ligue 2, c’est tout l’inverse qui est en train de se produire.
Après une nouvelle saison cauchemardesque de retour en national, l’équipe première est désormais au bord de la relégation en national 2. Une descente qui retirerait le statut de professionnel au club mais qui permettrait de « repartir à zéro et de sortir de la spirale négative », d’après Jean-Michel Gonçalves, le président du groupe de supporters ASNL Fans Connexion.
Pour que l’ASNL fonctionne comme chaque année où elle a fonctionné, il faut un tiers de nancéiens sur le terrain. Il y a trop de joueurs pros, et pas assez de jeunes formés au club.
Jean-Michel Gonçalves
Si les rouges et blancs veulent se maintenir en national, il faudra faire un sans faute à Bourg-en-Bresse ce vendredi, dernière journée de championnat, en espérant une défaite d’un concurrent.
Pour autant, même si l’ASNL descend une nouvelle fois, « le peuple nancéien sera toujours là » et l’espoir de voir le club remonter la barre dans les prochaines années n’est pas perdu car « la population est ancrée ASNL », selon Jean-Michel Gonçalves.
Si la direction du club est souvent critiquée, le president Gauthier Ganaye serait par ailleurs en train de quitter ses fonctions.
Un nom circule déjà pour remplacer Gauthier Ganaye. Celui de Sébastien Janodet, peu connu mais qui a déjà creusé son trou dans le milieu du foot et notamment au sein de la Ligue de Football Professionnel (LFP).
C’est quelqu’un qui est amoureux de l’ASNL. Sur le papier, ça me parait plutôt bien. Il faudra voir dans le temps ce que ça donne.
Olivier Burger
Le coup d’envoi de Bourg-en-Bresse/ASNL est prévu ce vendredi 26 mai à 21h. Croyez-vous aux miracles ?