Rugby : des jeunes langrois retenus comme ramasseurs de balles à la Coupe du Monde !
Le club de rugby de Nancy-Seichamps, en Meurthe-et-Moselle, fait aussi partie des heureux lauréats.
Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby en France est donné ce vendredi 8 septembre. La cérémonie d’ouverture aura lieu à 20h, suivie par France – Nouvelle-Zélande au Stade de France à 21h15 (diffusé sur TF1).
Ce que l’on sait un peu moins, c’est qu’il y a – presque comme au tennis – des ramasseurs de balles dans un match de rugby. Ils sont au nombre de 12, « un dans chaque coin du terrain pour qu’aucune balle ne sorte », précise Sandrine Perratone.
Éducatrice au Rugby Club de Langres, en Haute-Marne, ses jeunes de moins de 16 ans ont en effet l’immense honneur de jouer ce rôle « de l’ombre mais pourtant essentiel » pendant le mondial.
48 équipes françaises – une pour chaque match – sont retenues après une rigoureuse sélection qui s’est déroulée il y a quelques mois.
Quand on a appris la nouvelle, ça a été la grosse et bonne surprise.
Sandrine Perratone
Des réjouissances bien méritées puisque les jeunes ont travaillé dur pour en arriver là : « il a d’abord fallu faire une vidéo d’1min30 pour parler de la ville, du club de Langres et de ce que la Coupe du Monde représente pour les jeunes. Chacun a participé, a donné ses idées et nous avons fait ça sur un ton humoristique », sourit Sandrine Perratone. Ensuite, « les ligues régionales ont sélectionné les meilleures vidéos et la fédération française de rugby a retenu les meilleurs clubs en fonction de leurs résultats sportifs ».
Inespéré pour Sandrine qui avoue « son petit club ne fait pas partie des meilleurs de la région malgré de bons résultats ». Malgré tout, la recette des langrois a suffi pour convaincre la fédération de les faire participer en tant que ramasseurs de balles sur le match Pays de Galles-Australie le 24 septembre à Lyon à 21h.
On n’a pas beaucoup de préparation mais ils vont tâcher de faire de leur mieux. Il faut rester concentrés et synchronisés, c’est la clé pour éviter le plus possible de perturber le match.
Sandrine Perratone