NANCY : Le réseau STAN à l’arrêt après l’agression d’un chauffeur de bus
Le réseau de transport nancéen est à l’arrêt aujourd’hui après deux agressions survenues mardi et samedi…
Le centre ville de Nancy connait, ce matin, un arrêt total de ses transports en commun Stan.
Ces perturbations font suite après l’agression d’un conducteur de 22 ans par un piéton mardi 27 février vers 17h30 place des Vosges à Nancy. Le jeune chauffeur a dans un premier temps effectué un freinage d’urgence avant d’être invectivé par le piéton en colère. Ce dernier a exprimé sa rage via des crachats sur la vitre du bus… avant de s’en prendre physiquement au conducteur.
Les lignes A, T2, T3 et T4 sont touchées
Plusieurs dizaines de ses collègues exercent en ce moment leur droit de retrait. Ils demandent le renforcement des mesures de sécurité. Le compte X du réseau Stan a publié ce matin les mises à jour du trafic de mercredi. Seules les lignes A, T2, T3 et T4 circulent de manière perturbée.
Des mesures de sécurité prévues
La Métropole du Grand Nancy et la Direction condamnent ces deux agressions. Ce mercredi, l’ensemble des conducteurs a été invité à rentrer au dépôt par la Direction. Plus aucun véhicule n’en sortira ce jour.
Les conducteurs se sont engagés à reprendre du service, demain, jeudi 29 février, aux horaires habituels, car les mesures suivantes ont été prises par la Direction du Réseau Stan.
Les conducteurs doivent rouler vitre anti agression relevée et ne pas quitter leur poste de conduite. Les interventions des conducteurs à bord, en dehors de leur poste de conduite, doivent être limitées (par exemple, lorsqu’il y a besoin d’une assistance médicale sur sollicitation des pompiers). Les effectifs de contrôle, d’intervention et de managers de proximité vont être déployés sur le terrain de manière visible. Et les forces de l’ordre (la police nationale et la police municipale) seront présentes à bord des bus pour appuyer les chauffeurs et dissuader les possibles agresseurs.
À partir du 11 mars, un dispositif expérimental de médiation va être déployé sur le réseau Stan. Des médiateurs, formés à la médiation sociale et citoyenne, auront pour tâche de « déminer » les situations délicates ou susceptibles de dégénérer.