Recylez votre sapin jusqu’au 30 janvier en Lorraine

“Au revoir mon beau sapin”, c’est la même rengaine chaque année après les fêtes.
Mais que faire de son conifère qu’on a décoré ? Où le recycler ?
Toutes les infos dans cet article.

Un sapin sans décoration prêt à être recyclé
MLR - Zoé Thomas • Un sapin sans décoration prêt à être recyclé

Après les fêtes, pour assurer une dernière vie écologique à votre sapin, la Ville de Nancy organise une collecte de sapins sur neuf sites dédiés, sécurisés et accessibles depuis le 30 décembre et jusqu’au 30 janvier 2025.

Des élus à l’initiative de la collecte

Isabelle Lucas, première adjointe au Maire de la Ville de Nancy, déléguée à l’urbanisme écologique, au logement, à l’autonomie énergétique et alimentaire, et au plan climat, ainsi que Lionel Adam, adjoint délégué à la sécurité, à la propreté, à la tranquillité publique, sont à l’initiative de ce projet.

Cette action s’inscrit dans une démarche de transition écologique. Elle a déjà permis de collecter plus de 10 000 sapins, depuis 2016, date de début de cette opération. La participation est grandissante : en 2016, seuls 500 sapins ont été collectés.

Où déposer son beau sapin ?

Vous pouvez aller le déposer au cours Léopold dans l’axe de la rue Baron Louis, place Carnot, au pied de l’Obélisque, au niveau des deux sites du port de plaisance de Nancy Saint-Georges et Sainte-Catherine, place Maurice Ravel, en face de la MJC Beauregard, au square de la place Croix de Bourgogne, au parc Sainte-Marie, côté rue Boffrand, au niveau de la rue Henri Déglin, à l’entrée du jardin de la Citadelle et place des Ducs de Bar, au sein du parc, du côté de la rue Lavigerie.

Les sapins doivent être libérés de tout artifice

Les sapins naturels doivent déposés sans sac ni fil de décoration.

Ils sont ensuite gérés par deux équipes des chantiers d‘insertion de la Ville de Nancy.

Lorraine Vicq, chargée de mission écocitoyenneté au sein de la direction sécurité, tranquilité publique et propreté de la ville de Nancy explique pourquoi ces sapins sont ramassés par la ville

Les sapins sont collectés, stockés puis broyés pour être ensuite transformés en paillage pour les parcs et les jardins de la ville. Cette action met en avant le travail des deux équipes des chantiers d’insertion des espaces verts et de « Nancy ville propre ». Elles interviennent tous les jours sur l’espace urbain de Nancy.

Les déchetteries participent à l’opération

Les sapins sont également récupérés dans les neuf déchetteries du Grand Nancy, à Art-sur-Meurthe, Essey-lès-Nancy, Heillecourt, Laneuveville-devant-Nancy, Ludres, Malzéville, Maxéville, Nancy et Vandoeuvre-lès-Nancy.

Pour toute question concernant le tri, la gestion de vos déchets, les encombrants, nous vous invitons à prendre attache auprès de la Maison de l’Habitat et du Développement Durable ou par téléphone au 03 54 50 20 40.

Des collectes dans les Vosges

À Saint-Dié-des-Vosges

Comme ce fut le cas ces précédentes années, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges a mis en place des aires de stockage pour les sapins de Noël naturels depuis le 27 décembre.

Celles-ci sont situées derrière la sous-préfecture, à côté de l’Espace François-Mitterrand, place Jean XXIII (Saint-Roch), place de la Première-Armée-Française.

Une quatrième aire de stockage a été mise en place le 2 janvier sur le parking de KAFE à Kellermann.

Un ramassage sera effectué régulièrement jusqu’au 13 janvier, date où la dernière levée sera effective à 14 h.

Une fois ramassés par les services techniques municipaux, les conifères seront recyclés à diverses fins dont la transformation en bois raméal fragmenté (BRF) afin de limiter l’arrosage des plantes. Pour rappel, les sapins artificiels ne sont pas acceptés.

Des collectes effectuées dans l’agglomération d’Épinal

Le SICOVAD organise une collecte de sapins usagés également dans plusieurs communes. Les sapins doivent aussi être débarrassés de tout artifice.

Les communes participantes mettent à la disposition des usagers jusqu’au dimanche 14 janvier inclus un (des) lieu(x) de dépôt temporaire.

Les équipes de collecte du SICOVAD se chargeront ensuite entre le lundi 15 janvier et le vendredi 19 janvier 2024 de venir les prendre en charge en un seul passage. Ils seront acheminer vers la plate-forme de compostage d’Épinal Razimont, où ils seront transformés en compost.