Pierre CASTOR 04.02.2025 : Pourquoi croisons nous les doigts pour avoir de la chance ?

Vous avez un examen ? Un entretien ? Une mission impossible comme trouver une place de parking un samedi après-midi ? Pas de panique, il suffit de croiser les doigts et hop, la chance est avec vous ! Mais d’où vient cette superstition ?
Dans l’Antiquité, déjà, on croyait que croiser deux lignes formait un point d’énergie positive. Alors, deux personnes croisaient leurs index en espérant voir leur vœu se réaliser. Aujourd’hui, on fait ça tout seul, sûrement parce qu’on est devenus impatients… et moins sociables !
Ensuite, le christianisme s’en est mêlé. Certains pensent que croiser les doigts rappelle la croix de Jésus, symbole de protection. D’autres disent que c’était un code secret entre chrétiens persécutés. Un peu comme un « poke » médiéval, mais en plus risqué !
Et nos amis anglais dans tout ça ? Au Moyen Âge, ils croisaient les doigts pour éloigner le diable. Aujourd’hui, ils disent juste « fingers crossed » sans même bouger un doigt. La paresse a gagné du terrain.
Alors, vrai porte-bonheur ou simple réflexe ? On ne sait pas trop… mais une chose est sûre : ça ne coûte rien d’essayer. Allez, tous ensemble, on croise les doigts pour que ce rdv avec le Castor vous ait plu.