Pierre CASTOR 04.12.2024 : Pourquoi un célèbre groupe de hard rock rendrait les chirurgiens plus performants lorsqu’on « passe sur le billard » ?

En ce qui concerne l’origine de l’expression « passer sur le billard », on est au (19) XIXe siècle et une opération chirurgicale se déroulait au domicile du malade, non à l’hôpital. Le chirurgien exigeait un support plat et suffisamment grand pour que le patient s’allonge. Les riches issus de la classe supérieure possédaient généralement une table de billard.
Mais alors quel est le célèbre groupe de hard rock qui aurait des vertus lorsqu’on passe sur le billard ?🎸 “Highway to Hell” Oui, oui, vous avez bien entendu. Selon une étude allemande, écoutez du hard rock en pleine opération rendrait les chirurgiens plus rapides et précis.
🔍Cette découverte vient de chercheurs d’une université Allemande. Ils ont voulu tester l’effet de la musique sur des chirurgiens en plein boulot, en comparant deux styles : le hard rock d’AC/DC et le rock doux des Beatles. Résultat ? Avec Highway to Hell à fond, les chirurgiens réduisaient leur temps d’intervention de 41 % et augmentaient leur précision de 5 %.
🎶 Mais attention, ce n’est pas juste une question de style. Le volume compte aussi. À grand volume, le hard rock fonctionne, aidant à maintenir un rythme parfait. Par contre, poussez trop les décibels, et hop, les effets bénéfiques s’envolent. Les Beatles, eux, apaisent les esprits avec Let It Be, notamment le stress et accélère certaines tâches jusqu’à 50 %.
🩺Pourquoi ça marche ? La musique agit comme un anti-stress naturel, en particulier l’anxiété et en détendant les muscles, ce qui améliore la stabilité des gestes.
Alors, la prochaine fois qu’un chirurgien entre au bloc avec une playlist du groupe AC/DC, rassurez-vous : c’est peut-être le meilleur DJ pour votre santé ! DJ MAGOUILLE n’a qu’à bien se tenir !