Pierre CASTOR 05.03.2025 : Quelle est l’origine et la signification de l’expression « baragouiner » ?
Pierre CASTOR 05.03.2025 : Quelle est l’origine et la signification de l’expression « baragouiner » ?
Vous baragouinez souvent ? Pas de panique, vous êtes peut-être plus breton que vous ne le pensez !
Le mot « baragouiner » qu’on utilise pour parler de quelqu’un qui marmonne ou parle une langue incompréhensible vient tout droit de Bretagne… enfin, peut-être ! L’origine n’est pas confirmée, mais la légende est bien sympa.
Imaginez la scène : pendant la guerre de 1870, des soldats bretons affamés demandent aux serveurs Parisiens du « bara » – c’est « le pain » – et du « gwin » – « le vin ». Mais comme ces derniers ne captaient rien à la langue bretonne, ils se seraient moqués d’eux en disant : « Qu’est ce qu’ils nous demandent avec leur baragouin ? » C’était le choc des cultures.
Et hop, le mot serait resté !
Encore plus drôle, en breton, « baragouiner » se dit « gregachiñ », qui veut dire… « parler grec ». Comme quoi, le charabia, c’est une langue universelle !
Et la langue bretonne a laissé d’autres souvenirs dans le français. Le « goëland » vient de « gwelan », qui signifie pleurer à cause du cri de l’oiseau. Le Finistère, département 29, c’est la « fin de la terre ». Quant à monter « à califourchon », ça viendrait de « kall » – les testicules – et de la fourche… Voilà qui explique mieux la position du cavalier !
Alors, baragouiner n’est peut-être pas si incompréhensible que ça… surtout quand il s’agit de réclamer du pain et du vin !