Pierre CASTOR 10.03.2025 : Pourquoi les cafés sont-ils appelés des bistros ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 10.03.2025 : Pourquoi les cafés sont-ils appelés des bistros ?
Pourquoi dit-on « bistro » pour parler d’un petit café ? Ah, mystère et petite mousse ! Accrochez-vous, ça va tanguer entre histoire, légende et un soupçon d’ivresse…
D’abord, un bistro, c’est un café sans chichi, où on vient boire un coup vite fait bien fait. Mais pourquoi « bistro » ? La légende la plus connue nous vient de 1814, quand les Russes occupaient Paris. Non, pas les oligarques en yacht, mais les cosaques à cheval ! Ces derniers, bien portés sur la bouteille, voulaient être servis en vitesse pour éviter de se faire griller par leurs supérieurs. Alors ils criaient « bistra ! » – qui veut dire « vite » en russe. Et hop, les cafetiers auraient repris le mot, transformé en « bistro ». D’ailleurs, une plaque sur la devanture d’un resto à Montmartre raconte cette belle histoire… qui a tout l’air d’un attrap’ touristes !
Car en réalité, le mot « bistro » n’apparaît dans un livre qu’en 1884… Soit 70 ans plus tard ! Un peu louche, non ?
Alors, d’où ça vient vraiment ? Il y a deux autres théories qui se disputent le tire-bouchon. La première, côté Poitou, parle du mot « bistraud » : un apprenti marchand de vin qui aurait donné son nom aux petits troquets. La seconde, côté Nord, nous parle de « bistouille », un café arrosé d’un petit alcool, souvent du rhum. Et comme dans ces cafés ouvriers, le vin n’était pas toujours du grand cru, on les appelait aussi des « assommoirs », ce qui a inspiré Zola pour son célèbre roman.
Alors, quelle version choisir ? Peu importe, car aujourd’hui, les bistros font partie du patrimoine immatériel français. Et bientôt peut-être, ils seront inscrits à l’Unesco. La demande est en cours. Pas mal pour un mot qui, à la base, voulait juste dire « vite fait » ! Allez, santé !