Pierre Castor 16.04.2025 : Pourquoi a t on créé l’école ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 16.04.2025 : Pourquoi a-t-on créé l’école ?
Non, ce n’est pas juste pour embêter les enfants. Même si parfois… on peut se poser la question !
Avant que l’école n’existe, les enfants apprenaient en regardant leurs parents bosser. Forgeron ? Tu forges. Fermier ? Tu récoltes. Cordonnier ? Tu coordonnes. Prophète ? Tu écris sur des tablettes en argile. C’était du « Apprends sur le tas », sans cahiers, sans interro surprise, sans sonnerie tous les 55 minutes.
Mais petit à petit, les sociétés ont compris un truc : si on veut que tout le monde vive ensemble sans s’entretuer pour un poulet, il faut un minimum d’organisation. Et ça passe par… l’éducation !
Les premiers à avoir instauré un semblant d’école ? Les Égyptiens, les Grecs, puis les Romains. Mais attention, c’était réservé à une élite. Si tu n’étais pas riche, c’était niet. Et pour les filles, n’en parlons même pas… Elles étaient mises à l’écart.
Puis au fil des siècles, on a eu des penseurs comme Charlemagne qui a eu cette idée folle un jour : obliger les gens à apprendre à lire et à écrire. Bon, ça ne concernait toujours qu’une petite minorité. Mais l’intention était là !
L’école pour tous, telle qu’on la connaît, c’est beaucoup plus récent. En France, il faut attendre Jules Ferry, au 19e siècle, pour que l’école devienne gratuite, laïque et obligatoire. Et là, c’est la révolution : plus besoin d’être riche ou fils de noble pour apprendre à lire Victor Hugo ou faire des divisions
Mais attention, le but de l’école, ce n’est pas seulement d’avoir des bonnes notes. C’est de former des citoyens. De faire en sorte que chacun comprenne le monde dans lequel il vit, c’est aussi un lieu où on apprend à vivre ensemble.
Alors non, l’école n’a pas été créée pour punir les enfants, ni pour gâcher les grasses mat’. Elle a été inventée pour transmettre le savoir, développer l’esprit critique, et surtout, pour donner à chacun une chance de trouver sa place. Même si cette place est tout au fond à gauche, juste à côté du radiateur.