Pierre CASTOR 17.02.2025 : Comment s’appelle le bébé du castor ?
Pierre CASTOR 17.02.2025 : Comment s’appelle le bébé du castor ?
Aujourd’hui, place à la vraie star de la nature : le castor ! Et surtout, son bébé. Parce que oui, derrière ce rongeur bâtisseur de barrages se cache un mini castor trop craquant… mais comment l’appelle-t-on ?
Reconnaissables à leur queue plate et leurs grandes incisives, les castors ont la particularité de pouvoir rester 15 minutes en apnée sous l’eau. Un adulte peut mesurer jusqu’à 1,30 m (queue comprise) pour un poids avoisinant les 30 kilos, et vivre jusqu’à 12 ans. Strictement protégés par la loi, ces animaux sauvages se retrouvent majoritairement dans l’est et le nord-est de la France,
Le bébé du castor n’a pas un, mais plusieurs noms. Certains l’appellent « castoreau », d’autres « kit », ou encore… « bébé castor ». Pourquoi faire compliqué ?!
Mais ce n’est pas tout, ces petites boules de poils naissent déjà avec du style : fourrure bien fournie, yeux grands ouverts et des mini-dents prêtes à ronger tout ce qui traîne. En plus, ils nagent dès la naissance !
Côté famille, chez les castors, c’est une vraie tribu : les bébés sont élevés avec leurs grands frères et grandes sœurs qui restent dans le coin pour donner un coup de mains, enfin un coup de patte pour les éduquer.
Impossible d’ignorer le talent d’architecte des castors. Ces ingénieurs de la nature construisent des barrages et des huttes en mode « maison sur pilotis » avec entrée secrète sous l’eau. C’est du grand art !
Bref, le castor, c’est un bâtisseur, un nageur et un papa poule… et son bébé, peu importe comment on l’appelle, est sans doute l’un des petits les plus étonnants de la nature.