Pierre CASTOR 17.12.2024 : Michel Sardou, le chanteur… qui ne devait pas chanter !

Saviez vous que Michel Sardou n’était pas destiné à devenir l’un des plus grands chanteurs français ? Non, non, avant d’aligner 60 ans de carrière et 100 millions d’albums vendus, il voulait devenir… comédien, comme ses parents Fernand et Jackie Sardou.
Tout commence l’été de ses 16 ans. Le jeune Michel suit son père sur un tournage et croise Johnny Hallyday. Coup de foudre artistique : Michel colle Johnny partout et lui écrit même sa toute première chanson, Le Dernier Métro. Bon, Johnny ne l’a jamais chantée, mais en échange, il offre sa chemise au jeune Sardou, qui la garde encore aujourd’hui comme un trophée.
De retour à la rentrée, l’école ? Très peu pour lui. Michel fugue de son pensionnat et annonce à son père qu’il veut devenir artiste. Réponse cash du papa : « Pour être artiste, il faut en vivre. Quitte la maison et ne reviens que si tu es malade ! » Sympa, l’encouragement.
Michel enchaîne donc les petits boulots, comme serveur, avant d’avoir une idée folle : ouvrir un club de striptease à Rio de Janeiro. Avec un pote, ils font le tour des boîtes de Pigalle pour recruter des danseuses. Tout est prêt, direction l’aéroport… mais pas de bol, Michel n’a que 17 ans. Il est intercepté à Orly et ramené manu militari chez lui par la police.
Son père, pour l’avoir à l’œil, l’embauche comme serveur-artiste dans son cabaret. C’est là que Michel monte pour la première fois sur scène, en parodiant Johnny Hallyday avec Pour moi la vie va commencer.
Pas encore chanteur, Sardou teste aussi le cinéma. Il fait de la figuration dans Paris brûle-t-il ?
Mais c’est en 1965 que tout bascule. Barclay cherche des chansons, Michel en propose quelques-unes. À l’origine, il ne comptait même pas les chanter, mais la maison de disques insiste. Résultat ? Contrat signé et début d’une carrière monumentale.
Il faudra attendre encore cinq ans pour que Michel Sardou explose avec ses premiers succès, comme « J’habite en France ». Il fut N°1 c’était un 17 DECEMBRE 1970, ça fait 54 ans aujourd’hui. Comme quoi, même quand on n’a pas le plan de carrière parfait, il suffit d’un talent énorme… et d’un petit coup du destin ! 🎤✨