Pierre CASTOR 18.02.2025 : YouTube : pourquoi est-ce qu’un téton serait à l’origine de la naissance de la plateforme ?
Pierre CASTOR 18.02.2025 : YouTube : pourquoi est-ce qu’un téton serait à l’origine de la naissance de la plateforme ?
Si, initialement, YouTube a été pensé comme un site de rencontre, il est devenu le site que l’on connaît aujourd’hui grâce au sein de Janet Jackson.
Au fil des années, YouTube, célébrissime plateforme d’hébergement de vidéos en tout genre, est devenu l’un des sites préférés de celles et ceux qui ont plus de 20 ans. Aujourd’hui, cette plateforme est le deuxième site Internet le plus visité au monde, derrière Google.
Retour en 2004. Trois gars, Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, ont une idée de génie : créer un site de rencontres par vidéo ! « Tune in, Hook up » – en français, « Branchez-vous et sortez avec quelqu’un » – devait permettre aux célibataires de se présenter en vidéo. Problème : personne ne poste de vidéos. Un bide total.
Mais l’histoire bascule un soir de février 2004, lors du Super Bowl. Justin Timberlake chante « Rock Your Body » aux côtés de Janet Jackson. Il tire sur son bustier et… hop ! Un sein en direct ! Un scandale immense, surnommé le « Nipplegate » !
Jawed Karim, frustré de ne pas pouvoir revoir cette séquence en ligne, a alors une illumination : et si on créait une plateforme où tout le monde pourrait poster des vidéos, sans attendre la télé ? C’est ainsi qu’est né YouTube, le 14 février 2005. Et depuis, le site comptabilise 2,7 milliards d’utilisateurs par mois !
Moralité : un simple téton a changé l’histoire d’Internet. Comme quoi, le destin ne tient parfois qu’à un fil… ou à un bout de tissu mal accroché !