Pierre CASTOR 18.11.2024 : Pleine lune du Castor – pourquoi la lune a-t-elle des surnoms ?
Vendredi dernier, c’était la pleine lune de Castor ! Mais pourquoi donner des noms d’animaux ou de saisons à la pleine lune ?
Depuis des siècles, chaque pleine lune de l’année est associée à un nom bien précis. Ces appellations remontent aux traditions des peuples amérindiens. Pour eux, la lune était bien plus qu’une boule lumineuse : c’était un calendrier céleste pour rythmer leur quotidien. Par exemple, en janvier, c’était la Lune du Loup, parce que les loups affamés hurlaient autour des villages en quête de nourriture. En février, place à la Lune des Neiges… et vu les flocons qui tombaient, on comprend mieux pourquoi ! ❄️🐺
Et attention, ce n’est pas qu’en Amérique du Nord que les pleines lunes ont des noms ! En Europe, on a aussi des variations selon les régions et les coutumes. Par exemple, la Lune des Fleurs d’avril symbolise le retour du printemps et des fleurs en pleine floraison 🌺.
Mais revenons à notre Lune du Castor de novembre. Pourquoi ce nom ? Eh bien, ce n’est pas parce que les castors aiment faire la fête sous la lune ! 🦫 Non, il y aurait 2 hypothèses : la 1ère, parce que le milieu de l’automne était le moment de poser des pièges à castors avant que les marais ne gèlent pour assurer un approvisionnement en fourrures chaudes pour l’hiver ». Eh oui les pauvres castors servaient aussi à cela aux USA. Quant à la seconde hypothèse : « le nom de Lune du castor vient de l’activité des castors à cette saison alors qu’ils se préparent à l’hiver. Cela annonçait l’approche de l’hiver et la nécessité de préparer des réserves.
Bref, ces noms de pleine lune sont bien plus qu’une poésie cosmique : ils sont le reflet de l’histoire, des saisons, et même des traditions spirituelles.