Pierre CASTOR 19.02.2025 : Pourquoi a-t-on toujours de la place pour le dessert ?

Pierre Castor

Pierre CASTOR : Pourquoi a-t-on toujours de la place pour le dessert ?
Vous venez de vous en mettre plein la panse avec une bonne blanquette, vous êtes à deux doigts d’ouvrir le premier bouton du pantalon… et là, le serveur débarque :
« Vous prendrez un dessert ? »
Et comme par magie, votre estomac, qui criait saturation, trouve un petit coin libre pour une mousse au chocolat. Mystère ? Pas du tout ! C’est scientifique !
Des chercheurs allemands ont mené l’enquête… sur des souris ! Oui, ces petits rongeurs ont été gavés pendant une heure et demie – façon foie gras. Verdict ? Repus, archi-repus, impossible d’en avaler une miette de plus… jusqu’à ce qu’on leur mette une sucrerie sous le nez. Là, miracle ! Elles se ruent dessus comme si elles n’avaient rien mangé depuis des jours !
Pourquoi ? Parce que ces chercheurs germaniques précisent que notre cerveau fonctionne pareil : les neurones de la satiété sont les mêmes que ceux qui déclenchent l’envie de sucre. En clair, votre corps vous dit : « Stop, on n’en peut plus », et deux secondes après, « Oh tiens, un tiramisu ! »
Et ce n’est pas juste de la gourmandise ! Le sucre est l’énergie la plus rapide à assimiler pour notre corps, comme une station essence express pour notre organisme.
Alors la prochaine fois que vous hésitez sur le dessert, dites-vous que ce n’est pas de votre faute… c’est la science ! 😋