Pierre CASTOR 20.03.2025 : Tombons-nous plus facilement amoureux au printemps ?
Pierre CASTOR 20.03.2025 : Tombons-nous plus facilement amoureux au printemps ?
Ah, le printemps ! Les oiseaux chantent, les fleurs bourgeonnent, et bizarrement, on a tous envie de flâner dehors avec un sourire béat. Mais dites-moi… Est-ce que cette saison a un super-pouvoir magique qui nous pousse à tomber amoureux, ou bien est-ce juste une belle histoire qu’on nous raconte depuis des siècles ?
En hiver, c’est simple : on hiberne sous la couette, on carbure au chocolat chaud et on évite de sortir à cause du froid. Pourquoi draguer quand on peut rester en pilou-pilou devant une série ? Mais dès que les températures remontent, c’est un autre délire : on ressort les lunettes de soleil, on redécouvre qu’on a des amis et… on devient subitement plus réceptifs aux sourires croisés en terrasse.
Mais attention, il y a de la science derrière tout ça ! D’abord, merci la lumière du jour : elle booste notre sérotonine, alias l’ »hormone du bonheur ». Résultat : on se sent bien, on a envie de sociabiliser et, soyons honnêtes, de se laisser charmer. Et puis, qui dit printemps dit moins de pulls, moins plus de peau visible… et paf, la dopamine, le neurotransmetteur du plaisir, entre en action.
Par contre, il y a un hic ! Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le printemps n’est pas la saison où les couples se forment le plus. Eh oui, selon une étude sur les statuts Facebook (oui, la science 2.0 existe), c’est en février qu’il y a le plus de nouvelles relations. En revanche, en mai et juin… on profite juste des beaux jours. Traduction : on flirte, mais sans trop se presser !
Et puis, finalement, tomber amoureux, ce n’est peut-être pas une question de saison. Selon un psychologue italien, les couples qui durent sont ceux qui arrivent à retomber amoureux encore et encore… comme si c’était toujours le printemps !
Alors, que vous soyez célibataire ou déjà en couple, une chose est sûre : avec les beaux jours, l’amour est peut-être dans l’air… mais surtout dans votre état d’esprit.