Pierre CASTOR 20.11.2024 : Quand le vin fait grève
Saviez vous que la toute première grève en France a été déclenchée… à cause du vin ? Oui, du bon vieux pinard ! Retour en 1229, à Paris, quand les étudiants des tavernes se sont rebellés, et que cette révolte a changé l’histoire.
Tout commence dans le quartier Saint-Marcel, là où les étudiants, après les cours, aiment lever le coude. Mais un soir, c’est le drame : les taverniers osent augmenter le prix du vin. Scandale ! Les étudiants refusent de payer, la tension monte, et… ça éclate en bagarre générale. Non contents de ce chaos nocturne, ils remettent ça le lendemain. Résultat ? Une mini guerre civile.
La police de l’époque, intervient. Mais sans demi-mesure : plus de 300 étudiants sont jetés dans la Seine ou blessés. La répression est telle que les professeurs de l’Université de Paris montent au créneau.
Ils demandent justice à Blanche de Castille, la régente. Mais elle les ignore royalement. Alors, les profs passent à l’action : ils arrêtent les cours, et certains s’exilent à l’étranger. Paris se vide de ses étudiants, mettant l’économie locale en péril : plus de logements loués, de livres achetés, ni de visites aux tavernes ou… aux maisons closes. Une fuite des cerveaux… et l’argent manque !
Devant ce bazar, le pape Grégoire IX intervient en 1231. Il accorde aux professeurs le droit de « cessatio », autrement dit, le droit de grève. Une première historique qui permet de protester contre les injustices, les abus de pouvoir ou les hausses de prix.
Allez, santé ! 🍷