Pierre CASTOR 21.02.2025 : Nutella : pourquoi la fameuse pâte à tartiner à la noisette s’appelle-t-elle ainsi ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 21.02.2025 : Nutella : pourquoi la fameuse pâte à tartiner à la noisette s’appelle-t-elle ainsi ?
L’inventeur du Nutella, Francesco Rivella est décédé vendredi 14 février à l’âge de 97 ans.
Tout commence en Italie, dans la petite ville d’Alba, à 60 kilomètres de Turin. C’est là qu’un certain Francesco Rivella entre en scène. On est en 1952, a 25 ans, il rejoint la mythique entreprise Ferrero –
À cette époque, la star maison s’appelle SuperCrema. Pas très sexy comme nom, imaginez demander à votre moitié : « Tu veux un peu de SuperCrema sur ta tartine ? » Niveau glamour, on repassera.
Alors, on veut un nom qui rappelle la noisette – l’ingrédient vedette. On hésite entre le mot allemand nuss ou l’anglais nut. On propose des idées farfelues : Nutsy, Nutina… Pas franchement de quoi faire vibrer les papilles.
Et là, BAM ! Francesco lève la main et balance : Nutella ! Le coup de génie. Nut pour noisette et ella pour… le portugais, son pays d’Origine et la tonalité douce et chanante. Un nom simple, gourmand et qui colle à la langue.
1964, la célèbre pâte à tartiner débarque, prêt à conquérir le monde ! Francesco devient directeur de la recherche. C’est lui qui peaufine cette recette inimitable – et secrète – qui a fait craquer des générations entières.
Mais saviez-vous que le goût du Nutella change selon les pays ? En France, il est onctueux et riche en noisettes. En Allemagne, il est plus solide et plus cacaoté. Aux États-Unis, par exemple, la concurrence est rude face au sacro-saint beurre de cacahuètes. Et en Chine ? Presque aucune vente. Pourquoi ? Parce que là-bas, on ne mange pas de pain. Pas de pain, pas de Nutella.
Et les champions du monde du Nutella, qui sont-ils ? Roulement de tambour… Les Français ! Oui, avec près de 80 000 tonnes de pâte englouties chaque année. Un pot vendu toutes les deux secondes et demie. Vous imaginez ? Pendant que je parle, au moins 10 pots viennent d’être dévorés !
Alors, la prochaine fois que vous plongerez votre cuillère – ou votre doigt, on ne juge pas – dans un pot de Nutella, pensez à Francesco Rivella. Grâce à lui, chaque tartine est un petit hommage à l’art italien… et à notre gourmandise sans limite.