Pierre CASTOR 21.03.2025 : Comment célèbre t on le Printemps à travers le monde ?

PIERRE CASTOR

Pierre CASTOR 21.03.2025 : Comment célèbre t on le Printemps à travers le monde ?
En France, on se contente souvent d’un grand ménage et de quelques œufs en chocolat… mais ailleurs dans le monde, on sort les paillettes, les tambours et parfois… les tuyaux d’arrosage ! Si, si, vous allez voir.
Direction l’Inde, pour commencer en fanfare avec le festival Holi ! C’est un peu comme si une licorne avait explosé dans la rue : des poudres colorées volent dans tous les sens, on en prend plein les vêtements, le nez, les oreilles, et surtout… plein les yeux ! Deux jours de folie pour fêter le retour de la fertilité, du soleil et accessoirement… l’arrivée du printemps.
Au Japon, on joue la carte de la zénitude et on profite de ce jour férié depuis 1948. Là-bas, on admire les cerisiers en fleurs, on rend hommage aux ancêtres, et on médite en toute sécurité.
En Iran, l’arrivée du printemps rime carrément avec Nouvel An, le fameux Nowruz ! Et qui dit nouvel an dit… grand ménage. Oui, oui, là-bas, on ne passe pas juste un coup de balai, on secoue toute la maison. Ensuite, place à la fête : feux de joie, vêtements neufs, repas en famille et pluie de cadeaux pour les enfants.
Et pour finir, en Thaïlande, on passe en mode « bataille d’eau XXL ». Trois jours à se jeter des seaux d’eau dessus dans la rue. C’est le festival de la flotte, le Slip Trempé International. Mais attention, tout ça a un sens : l’eau symbolise la purification, la chance, la joie… et la douche gratuite.
Bref une chose est sûre : partout sur Terre, le printemps, ça se fête ! 🌷