Pierre CASTOR 28.02.2025 : Pourquoi parle-t-on de « jus de chaussette » pour désigner du mauvais café ?
Pierre CASTOR 28.02.2025 : Pourquoi parle-t-on de « jus de chaussette » pour désigner du mauvais café ?
Le café est probablement l’une des boissons les plus consommées à travers le monde. De nombreux pays sont réputés pour leur bon café, comme le Mexique, le Brésil ou encore l’Éthiopie. D’ailleurs, c’est en Éthiopie que le café est né.
Alors, JUS DE CHAUSSETTE, Drôle d’expression française surtout si on la traduit au pied… de la lettre.
Ce petit plaisir du matin qui nous fait ouvrir un œil, puis l’autre… enfin, normalement ! Mais si votre tasse vous rappelle plus l’eau de vaisselle que le nectar des dieux, c’est peut-être que vous avez hérité… d’un bon jus de chaussette !
Mais d’où vient cette drôle d’expression ? Eh bien, figurez-vous que ça ne sort pas tout droit de l’imagination d’un humoriste en manque d’inspiration. Non, ça nous vient des soldats français pendant la guerre de 1870 ! Privés de cafetières, ils avaient trouvé la solution : broyer les grains de café avec leurs fusils (oui, oui !) et les filtrer… avec leurs chaussettes. Pas sûr que ça ait réveillé les papilles, mais ça devait au moins réveiller les marines !
Et attention, on parle de chaussettes qui avaient déjà bien vécu… Vous imaginez le goût ? Pas besoin de tester, les soldats eux-mêmes ont trouvé ça tellement infâme qu’ils ont immortalisé l’expérience dans notre langue française.
Aujourd’hui, on a heureusement des machines dernier cri… mais il suffit d’un mauvais dosage ou d’un filtre capricieux pour que le jus de chaussette fasse son grand retour.
Allez, bon petit déj avec un magnum café à déguster sans modération !