Pierre CASTOR 28.03.2025 : Changement d’heure, pourquoi à l’origine il s’agissait d’un canular ?

Pierre Castor

Pierre CASTOR 28.03.2025 : Changement d’heure : pourquoi à l’origine il s’agissait d’un canular ?
Mesdames, messieurs, sortez vos montres, vos horloges de voiture, vos micro-ondes en galère et vos téléphones déjà à jour, car ce week-end… C’est l’heure du grand chambardement temporel. Oui, dans la nuit de samedi à dimanche, on perd une précieuse heure de sommeil pour entrer dans… l’heure d’été. Mais ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’à l’origine, tout ça… c’était une blague !
Nous sommes en 1784, à Paris, dans les pages du Journal de Paris, et là, une lettre fait sensation. L’auteur y propose une idée révolutionnaire : se lever en même temps que le soleil pour économiser… des bougies ! Oui, on est loin de la facture EDF. Et qui signe cette lettre ? Un petit rigolo du nom de Benjamin Franklin. Rien que l’inventeur du paratonnerre, excusez du peu, qui s’amusait à se moquer des aristos parisiens qui pionçaient jusqu’à midi.
Pour les réveiller, il suggère une taxe sur les volets – oui oui, pour les punir de trop dormir ! Sauf que voilà : les lecteurs, eux, prennent tout ça… au premier degré. Et Franklin ne dément rien. Résultat : l’idée fait son chemin dans les esprits.
On l’oublie un temps, jusqu’en 1916. Là, c’est la guerre. Et qui dit guerre, dit économies d’énergie. Le député André Honnorat va faire un discours à l’Assemblée. Objectif : qu’on utilise moins de lumière artificielle et plus le soleil, pour mieux financer… l’armée. Résultat ? L’heure d’été devient loi. Et paf, le changement d’heure est né !
Mais attendez, ce n’est pas fini. En 1939, rebelote, version tragédie. Avec l’occupation allemande, les Français de la zone occupée doivent se caler… sur l’heure allemande. Résultat ? Un joyeux bazar ferroviaire. Les trains partant de Vichy arrivaient à Paris… avec une heure de retard. Et ceux partant de Paris devaient s’arrêter une heure à la ligne de démarcation pour ne pas arriver trop tôt ! Un vrai calvaire