Pierre CASTOR 31.03.2025 : Pourquoi le client du médecin s’appelle un ‘patient’ ?
Pierre CASTOR 31.03.2025 : Pourquoi le client du médecin s’appelle un ‘patient’ ?
On part pour une petite exploration linguistique pleine de piquants – mais promis, sans piqûre !
Le mot patient vient du latin « patiens », qui signifie tout simplement… celui qui souffre. Oui, ça calme direct. Le mot est lui-même dérivé du verbe patior, qui veut dire souffrir. Voilà pourquoi on ne vous appelle pas “le joyeux visiteur du cabinet médical”, mais “le patient”. Parce qu’à la base, vous êtes là parce que quelque chose ne tourne pas rond : un mal de gorge, une entorse, ou une douleur au dos.
Mais attendez, c’est pas fini ! Ce mot “patiens”, il a donné aussi passion. Et là, surprise : la passion, à l’origine, c’est pas des cœurs qui battent la chamade, mais bien une forme… de souffrance !
Et quand vous avez de la compassion pour quelqu’un, ce n’est pas juste que vous êtes gentil, non : littéralement, vous souffrez avec lui. Et si vous êtes “sympathique”, vous êtes encore dans le thème ! “Sympathie” vient du grec, mais signifie aussi à l’origine… un ressenti partagé dans la douleur. Bref, on vit ensemble, on rit ensemble, on souffre ensemble.
Et ce qui est fascinant, c’est que la souffrance, c’est universel… mais pas vécue partout pareil ! Par exemple, aux États-Unis, la douleur est parfois vue comme un passage obligé vers la sagesse. Oui oui, chez eux, “ce qui ne te tue pas te rend plus profond”.
Et finalement, ce mot “patient”, il dit bien ce qu’il veut dire : on souffre… et on attend ! Car oui, être patient, c’est aussi prendre son mal en patience.
Alors la prochaine fois que vous irez chez le docteur, rappelez-vous : si vous êtes un “patient”, c’est pas juste parce que vous avez mal… c’est aussi parce que vous êtes courageux, silencieux et que vous attendez votre tour avec dignité. Enfin… jusqu’à ce qu’on vous annonce qu’il reste 45 minutes d’attente.